Donnez un tout nouveau sens à l’expression “s’éclairer” avec des enseignes et des graphiques lumineux pour votre entreprise.
Ces éléments de signalisation personnalisés sont certainement à la mode, apportant une touche esthétique supplémentaire aux bâtiments commerciaux et aux façades de magasins conventionnels. Elles peuvent séduire vos clients, donner de la profondeur à votre histoire et mettre en valeur votre marque. Jetons un coup d’œil aux avantages de la signalisation rétroéclairée et discutons des avantages concurrentiels que ce type de signalisation offre, même au-delà de son aspect unique.
QU'EST-CE QUE LA SIGNALÉTIQUE RÉTROÉCLAIRÉE ?
Les enseignes rétroéclairées sont des graphiques, des lettres et des textes éclairés de l’intérieur. Ce type de signalétique ne nécessite pas d’éclairage extérieur, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’orienter des projecteurs ou des lampes stroboscopiques directement sur le panneau pour le rendre visible.
Il existe un certain nombre de techniques de fabrication utilisées pour créer des enseignes rétroéclairées. La plus conventionnelle consiste à placer des superpositions de tissus personnalisés dans des cadres spéciaux qui sont ensuite installés sur des lampes à LED, transformant ainsi les systèmes rétroéclairés en une machine complète, auto-éclairée.
Également connu sous le nom d’enseignes lumineuses ou de caissons lumineux, ce type de signalétique peut illuminer une pièce – littéralement. Les enseignes sont l’une des premières choses que le consommateur moyen remarque sur une façade de magasin ou un bâtiment. Selon l’International Sign Association (ISA), la plus grande organisation professionnelle au monde dédiée à l’industrie de la signalétique, quatre éléments de conception incitent les consommateurs potentiels à réagir aux graphiques de votre enseigne et – idéalement – à entrer :
Détectable : Les consommateurs peuvent-ils voir votre enseigne, de jour comme de nuit, qu’il pleuve ou qu’il vente ?
Visible : Les enseignes de votre entreprise se fondent-elles dans le décor ou, pire, se perdent-elles dans un océan de concurrents ?
Lisibles : Des yeux passifs peuvent-ils lire les lettres et les mots de votre enseigne, rapidement et clairement ?
Compréhensible : Le message ou l’objectif général de l’enseigne est-il facilement compréhensible ?
Les graphiques rétroéclairés répondent à tous les critères de réussite de l’ISA. Les luminaires des panneaux s’illuminent et s’affichent en gras, ce qui permet de faire ressortir le texte et les graphiques, de les lire clairement et de remplir leur fonction générale qui est de diriger, de transmettre ou de faire de la publicité pour des informations commerciales clés.
Voici quelques-unes des dizaines d’applications des enseignes lumineuses rétroéclairées :
- Vitrines de magasins
- logos d’entreprise
- Signalisation et affichage de salons professionnels ou d’expositions
- Restaurants ou cafés
- Complexes sportifs
- Productions artistiques
- Événements nocturnes en plein air
- Grandes salles
- Enseignes d’universités et de campus
POURQUOI DEVRAIS-JE UTILISER DES ENSEIGNES RÉTROÉCLAIRÉES POUR MON ENTREPRISE ?
Les enseignes lumineuses sont contemporaines et attirent le regard. Les enseignes sont un élément important de la présentation générale d’une entreprise. Les consommateurs ont besoin de quelques fractions de secondes pour se rendre compte de l’apparence et se faire une opinion en se basant uniquement sur l’aspect de l’enseigne.
Il est essentiel de se mettre en valeur. Par rapport aux panneaux conventionnels non éclairés, le rétroéclairage offre toutes sortes d’avantages :
- Durabilité. MPS utilise des tissus de base haute résolution et des encres résistantes aux UV pour toutes les commandes de panneaux rétroéclairés. Les bases haute résolution garantissent que les graphiques et le texte superposés restent nets et clairs, qu’ils soient vus de loin ou juste sous le panneau. Un luminaire LED moyen devrait faire briller la signalétique entre 30 000 et 50 000 heures. Les LED de qualité commerciale supérieure peuvent même dépasser ce chiffre.
- Rentabilité. Les enseignes rétroéclairées d’aujourd’hui sont incroyablement économiques à installer et à entretenir. Les ampoules LED à faible consommation d’énergie alimentent la luminosité de l’enseigne et coûtent parfois à peine plus d’un Dinard par jour. Les enseignes actuelles d’une entreprise peuvent même être modernisées pour inclure les composants d’éclairage nécessaires, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires par rapport à la création d’une toute nouvelle enseigne pour une entreprise ou un magasin. Consultez un studio de communication visuelle sur les derniers modèles et produits de signalisation lumineuse pour en avoir pour votre argent.
- Conformité. Les règlements municipaux et les codes de la rue déterminent les types d’enseignes rétroéclairées qui peuvent être installés et l’endroit où elles peuvent l’être. Cependant. De plus, les enseignes rétroéclairées par LED ne présentent pas le risque de fuites de gaz, comme c’est le cas avec les néons. Les fuites de gaz peuvent diminuer la qualité et la luminosité de l’enseigne d’un magasin et entraîner des risques d’infractions et de citations en cas de non-conformité aux codes municipaux.
- Les enseignes rétroéclairées sont polyvalentes. Les enseignes lumineuses peuvent être installées en toute sécurité à l’intérieur et à l’extérieur. Les bâtiments peuvent les utiliser à des fins de conformité ou d’orientation, mais aussi pour marquer les halls d’entrée, les salles de conférence ou les espaces de réunion. Les différents types d’enseignes offrent également des effets visuels distincts, qu’il s’agisse de détails en 3D, de contours découpés ou d’ampoules multicolores clignotantes. Partout où il y a une source d’énergie à proximité, les graphiques rétroéclairés sont viables.
Ce ne sont là que quelques-unes des raisons d’acheter des enseignes rétroéclairées pour votre entreprise. Voici d’autres questions courantes que se posent les propriétaires d’entreprises et les gestionnaires d’immeubles lorsqu’ils envisagent d’acheter des enseignes rétroéclairées – ainsi que leurs réponses :
- Les enseignes rétroéclairées ne sont-elles pas plus chères ? Oui, les enseignes Lumineuses seront plus chères à commander qu’une décalcomanie, une suspension ou une enseigne de boulevard non éclairée. Cependant, les enseignes lumineuses sont de loin le meilleur choix en termes de visibilité, de lisibilité, de distinction et de compréhension – les quatre éléments que les experts en conception et en conformité de l’industrie considèrent comme essentiels à la réussite d’une enseigne d’entreprise ou de bâtiment. Posez-vous la question : Quel est l’intérêt d’économiser de l’argent sur des panneaux flambant neufs si personne ne peut les lire ?
- Les enseignes rétroéclairées ne seront-elles pas moins belles que les enseignes conventionnelles lorsqu’elles s’estomperont ou vacilleront ? Les quantités de lumière LED ne devraient pas se détériorer avec le temps comme le font les autres types d’ampoules. En effet, les ampoules à LED ne contiennent pas de filaments incandescents, les composants électriques responsables de la diminution ou de l’incohérence des ondes lumineuses des ampoules à incandescence et fluorescentes vieillissantes. Si la décoloration ou le scintillement de l’enseigne vous préoccupe beaucoup, optez uniquement pour les types de rétroéclairage à LED afin de vous assurer que l’état de votre enseigne représente au mieux votre bâtiment ou votre entreprise.
Est-il difficile d’installer et d’entretenir des enseignes lumineuses ? Non, il n’est pas difficile d’installer et d’entretenir vos enseignes rétroéclairées de façade de magasin. Les enseignes rétroéclairées nécessitent un entretien presque identique à celui de leurs homologues conventionnelles, non éclairées. Il faut garder un œil sur vos enseignes pendant et après des conditions météorologiques difficiles et procéder à des nettoyages de surface occasionnels et doux pour maintenir la clarté et l’éclat de l’enseigne.
STYLES D'ENSEIGNES RÉTROÉCLAIRÉES :
Les enseignes lumineuses sont disponibles dans un large éventail de choix et de styles de fabrication. Les plus populaires incluent :
- Caisson lumineux : Comme son nom l’indique, la signalisation par caisson lumineux consiste en un cadre acrylique carré ou rectangulaire avec des lumières LED positionnées soit à l’intérieur du caisson, soit installé sur la plaque arrière du caisson. Les graphiques de signalisation sont imprimés sur des feuilles de vinyle, qui peuvent être facilement placées sur la face avant ou la face visible du caisson lumineux. Lorsqu’elles sont allumées, les lumières LED brillent à travers le caisson et éclairent le texte par l’arrière.
- Découpe au pochoir : Les enseignes rétroéclairées découpées au pochoir gravent les lettres et les graphiques directement sur la face acrylique de l’enseigne. Des lampes à LED sont ensuite installées dans le panneau arrière de l’enseigne et, lorsque l’enseigne est allumée, la lumière brille à travers le lettrage et les graphiques ouverts, faisant briller les lettres et les graphiques eux-mêmes.
- Illumination du visage : Les enseignes à éclairage frontal sont l’une des options de rétroéclairage les plus courantes aujourd’hui. Plutôt que de monter les lettres et les graphiques sur des boîtes ou des cadres acryliques plus grands et d’éclairer la boîte, les enseignes à éclairage frontal éclairent les graphiques et les lettres eux-mêmes. Chaque lettre est accompagnée d’ampoules LED intérieures qui l’éclairent dans son intégralité de l’intérieur. Les enseignes à éclairage frontal font briller le texte sur des fonds sombres, mettant en valeur les lettres elles-mêmes.
- Halo : Les enseignes rétroéclairées par halo sont constituées d’ampoules LED installées derrière chaque lettre ou image de l’enseigne. La lumière brille à travers le support en vinyle opaque de chaque lettre, créant un halo lumineux de 360 degrés autour de chaque lettre.
- Néon : Les néons sont fabriqués à partir de tubes intérieurs allongés, enveloppés de verre ou de plastique et remplis d’un mélange gazeux de néon raréfié. Lorsque des charges électriques traversent le mélange gazeux, les enseignes au néon s’illuminent, créant ainsi leurs couleurs vives et emblématiques. Notez toutefois que les enseignes au néon ne doivent être installées qu’à l’intérieur des bâtiments et des entreprises, jamais à l’extérieur en contact direct avec les éléments.
Les AVANTAGES DE L'AFFICHAGE RÉTRO-ÉCLAIRÉ
Les enseignes lumineuses et rétroéclairées apportent à leurs vitrines un certain nombre d’avantages essentiels pour l’entreprise – avantages que les enseignes conventionnelles ne peuvent tout simplement pas reproduire seules – tels que :
1. APPARENCE LUXUEUSE ET PROFESSIONNELLE
Les lumières LED émettent une lueur constante qui peut être lue clairement de près comme de loin. Les cadres en acrylique ou en aluminium sont robustes et durables, découpés et façonnés pour accueillir les superpositions graphiques en vinyle, où votre imagination est la seule véritable restriction de conception.
Les enseignes rétroéclairées confèrent à votre entreprise, votre vitrine ou votre bâtiment un aspect haut de gamme, professionnel et unique. Pour obtenir les panneaux les plus lumineux et les plus impressionnants, pensez à consulter les recommandations de l’ISA en matière de conception et de luminosité des panneaux.
2. ALLEZ AU BOUT DE VOTRE STRATÉGIE DE MARQUE
L’éclairage est un aspect souvent négligé de l’ambiance d’un commerce. Communiquez à la fois la personnalité et l’objectif de votre entreprise en utilisant des panneaux lumineux personnalisés qui mettent en valeur votre marque.
Utilisez des couleurs, des polices et des logos d’entreprise adaptés à votre marque. Envisagez l’utilisation d’ampoules LED avec un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé pour correspondre parfaitement aux schémas de couleurs actuels, puis asseyez-vous et détendez-vous pendant que votre matériel de marque opère sa magie.
3. BATTEZ LES ÉLÉMENTS
La signalétique rétroéclairée permet à votre magasin ou à votre entreprise de se démarquer la nuit ou par mauvais temps. Les ciels gris et sombres, les après-midi d’hiver ou les rues assombries par la nuit s’animent grâce à votre enseigne lumineuse, attirant les clients alors que d’autres types d’enseignes resteraient masqués.
De plus, les enseignes lumineuses sont fabriquées à partir de tissus de base haute résolution, d’encres résistantes aux UV et de superpositions de tissus ultra-durables. Ces enseignes sont construites pour durer au fil des ans, quel que soit l’environnement extérieur, et elles peuvent même contenir des systèmes LED spéciaux si elles sont installées dans des environnements particulièrement humides ou mouillés.
4. PUBLICITÉ 24 HEURES SUR 24, 7 JOURS SUR 7
Les enseignes lumineuses offrent à votre entreprise une visibilité accrue, notamment la nuit et de loin. Les conducteurs verront et liront vos messages de marque beaucoup plus facilement, et d’autres spectateurs éloignés seront toujours en mesure de reconnaître vos enseignes, incités à se transformer de prospects passifs en visiteurs en magasin.
Cette publicité vous est proposée pour une fraction du prix des activités traditionnelles de valorisation de la marque – et elle est diffusée sans interruption, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même après la fermeture de votre entreprise pour la journée.
5. AJOUTEZ DES EFFETS VISUELS
Donnez une nouvelle profondeur aux anciens logos et lettres grâce à la signalétique rétroéclairée. Les enseignes lumineuses créent et soutiennent des effets visuels que les enseignes conventionnelles non éclairées ne peuvent tout simplement pas créer, qu’il s’agisse de mouvements, d’animations, de lumières clignotantes ou d’ampoules aux couleurs fluctuantes. Le rétroéclairage par LED est particulièrement polyvalent, car les systèmes d’éclairage par LED sont constitués de dizaines de luminaires individuels, et non d’un seul morceau de long tube lumineux, et peuvent donc être programmés pour s’allumer indépendamment.
Les enseignes lumineuses permettent également de concevoir des enseignes en 3D ou imitant les contours, ce qui ajoute une texture et une dimension inégalées à votre vitrine ou à vos murs intérieurs.
6. SE DISTINGUER DE LA FOULE
Les entreprises doivent se distinguer de leurs concurrents, mais pour les bonnes raisons.
Il est important de capter l’attention, mais aussi de transmettre le professionnalisme et la personnalité. Les enseignes lumineuses contribuent à l’amplification et à la visibilité de la marque, même pour des yeux passifs. Elles fournissent un visuel clair et compréhensible pour attirer les clients dans votre vitrine, quelle que soit l’heure ou le temps. Et elles le font avec plus de personnalisation et d’options de conception qu’une enseigne ordinaire.
Pensez à l’agent immobilier qui éclaire ses panneaux d’inscription pour que les maisons soient plus attrayantes et lisibles, même la nuit, ou au nouveau café qui fait concurrence à la chaîne de magasins bien établie. Et que dire de la petite friperie coincée entre deux magasins beaucoup plus grands dans un centre commercial ? Les enseignes lumineuses aident ces entreprises à se démarquer et à revendiquer l’espace, de manière créative et avec impact.
Donnez une nouvelle profondeur aux anciens logos et lettres grâce à la signalétique rétroéclairée. Les enseignes lumineuses créent et soutiennent des effets visuels que les enseignes conventionnelles non éclairées ne peuvent tout simplement pas créer, qu’il s’agisse de mouvements, d’animations, de lumières clignotantes ou d’ampoules aux couleurs fluctuantes. Les enseignes lumineuses LED est particulièrement polyvalent, car les systèmes d’éclairage par LED sont constitués de dizaines de luminaires individuels, et non d’un seul morceau de long tube lumineux, et peuvent donc être programmés pour s’allumer indépendamment.
Les enseignes lumineuses permettent également de concevoir des enseignes en 3D ou imitant les contours, ce qui ajoute une texture et une dimension inégalées à votre vitrine ou à vos murs intérieurs.
7. PAS BESOIN DE SACRIFIER L'ESTHÉTIQUE POUR L'ENVIRONNEMENT
Les lampes LED d’aujourd’hui produisent 160 à 170 lumens de luminosité par watt consommé. Moins de watts nécessitent moins d’électricité, ce qui signifie que vous réduisez votre empreinte énergétique tout en constatant une diminution de vos coûts d’éclairage et d’électricité. Le rétroéclairage permet d’économiser davantage d’argent sur vos factures de chauffage et de climatisation intérieures, car les lumières LED produisent beaucoup moins de chaleur que tout autre type d’ampoule.
De plus, les lumières LED ne contiennent aucun des gaz toxiques ou dangereux, comme l’argon ou le mercure, que les systèmes néon et fluorescents contiennent. Les lampes LED peuvent également être entièrement – et proprement – recyclées.
Tout au long de sa durée de vie prévue de 25 000 heures, une enseigne éclairée par des LED peut réduire les coûts énergétiques des propriétaires d’enseignes de 72 à 80 % par rapport à une ampoule à incandescence traditionnelle de 60W. Même les ampoules CFL s’avèrent plus rentables qu’une ampoule à incandescence, avec une économie d’énergie d’environ 75 %.
8. SURPRENDRE ET RAVIR - ET ÊTRE PLUS MÉMORABLE
Les enseignes lumineuses ne sont pas appelées ainsi pour rien. Outre leur simple fonction d’éclairage des lettres, des images et des logos, les enseignes rétroéclairées illuminent une histoire – votre histoire. Votre vitrine est un élément unique qui attire l’attention, transmet des informations, raconte une histoire, captive, enthousiasme et établit un lien familier avec les consommateurs cibles. Les enseignes lumineuses ne font qu’amplifier ce processus.
Les enseignes sont l’une des premières choses que les clients potentiels retiennent de votre magasin ou de votre entreprise. Maximisez cet impact avec des enseignes rétroéclairées en façade de magasin qui font tout le travail d’image de marque et de marketing décrit ci-dessus, transformant l’extérieur du magasin en un effort publicitaire permanent.
La mémorisation est également essentielle en dehors de votre vitrine. Dans des endroits tels que les salons professionnels, les conférences ou les grandes expositions industrielles, vous vous battez pour attirer l’attention au milieu d’un océan de concurrence. Tout le monde a un stand orné de graphiques, de bannières et de matériel de table de la marque. Sortez du lot avec une signalétique intérieure rétroéclairée, faite sur mesure pour les salons professionnels.
ILLUMINEZ VOTRE VITRINE – ET LE POTENTIEL DE VOTRE ENTREPRISE – AVEC LA SIGNALISATION LUMINEUSE DE MPS