enseignes lumineuses

Comment réduire la consommation énergétique de votre vitrine et de votre enseigne lumineuse

Les vitrines et les enseignes lumineuses sont des outils de communication et de séduction puissants, essentiels à l’attractivité d’une entreprise. L’inconvénient, c’est que si un éclairage suffisant est important, il peut aussi être très gourmand en énergie. 

Rappelons que la catégorie “éclairage” représente en moyenne 25 % des dépenses énergétiques d’une entreprise, et jusqu’à 80 % pour certains magasins spécialisés.

Face à la crise énergétique, nous réfléchissons tous aux meilleurs moyens d’économiser l’énergie, de nous engager dans la sobriété énergétique et de réduire la consommation d’énergie de nos étalages.

Heureusement, vous pouvez réduire la consommation d’énergie de vos fenêtres et de votre enseigne ! Mais comment ?

Plusieurs questions se posent :

  • Que dit la réglementation sur le moment où il faut éteindre l’éclairage des vitrines et enseignes ?
  • Quels sont vos conseils pour des vitrines éclairées économes en énergie et esthétiques ?
  • Comment améliorer l’efficacité énergétique d’une enseigne lumineuse ?
  • Comment une entreprise peut-elle moderniser son éclairage intérieur et extérieur pour consommer moins d’énergie ?

Suivez ces directives pour éclairer votre vitrine ou votre enseigne lumineuse en consommant moins d’énergie

Le point sur les lois régissant l'éclairage des vitrines et des enseignes.

Rappelons que le décret du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, la réduction et la lutte contre la pollution lumineuse régit désormais les heures d’éclairage et d’extinction des vitrines ainsi que les heures de fonctionnement des enseignes lumineuses des magasins.

Spécifiquement pour les publicités et enseignes lumineuses, ce décret a fait l’objet d’un arrêté d’application à effet immédiat publié au Journal officiel dans le cadre du Plan de sobriété énergétique dont les grandes mesures ont été annoncées le 6 octobre dernier.

Un décret publié le 17 octobre 2022 impose l’arrêt de toute publicité lumineuse si le signal ” rouge ” Ecowatt, qui représente une situation extrêmement tendue sur le réseau électrique, est émis par RTE. Cette réglementation doit également être respectée en cas de situation de haute tension sur le réseau électrique.

Réglementation de l'éclairage des vitrines lumineuses

Au plus tard à 1 heure du matin, les vitrines des magasins doivent être fermées. Les vitrines éclairées peuvent être éteintes une heure après les heures d’ouverture en cas d’activité ultérieure.

Ensuite, si le commerce ouvre plus tôt que 7 heures du matin, elles peuvent être rallumées une heure plus tôt.

Les économies d’énergie réalisées grâce à cette action équivalent à la consommation annuelle de 750 000 foyers (hors chauffage et eau chaude).

Exigences relatives à l'éclairage des enseignes lumineuses

Les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin.

Lorsqu’il y a une possibilité d’activité nocturne, ces dispositifs peuvent être laissés allumés jusqu’à une heure après la fermeture, puis rallumés une heure avant la réouverture du magasin.

À l’exception des pharmacies et des services d’urgence, les enseignes lumineuses clignotantes ne sont pas autorisées.

Les économies d’énergie réalisées correspondent à la consommation de 370 000 logements en un an (hors chauffage et eau chaude).

Pour information, ces mesures ne s’appliquent pas aux installations d’éclairage destinées à détecter les mouvements et à assurer la protection des bâtiments, aéroports, pharmacies, voies publiques, etc.

Devenez plus économe tout en conservant l'ambiance de votre vitrine.

Même si vous souhaitez réduire la consommation d’énergie de votre vitrine, il n’est pas question d’ignorer l’ambiance lumineuse de votre commerce. Allier performance et sobriété énergétique est l’objectif à atteindre.

Le moyen le plus simple d’économiser l’énergie est de remplacer les ampoules à incandescence ou halogènes par des éclairages plus efficaces, plus esthétiques, plus écologiques et plus rentables.

Un simple échange d’ampoules ou l’achat de lampes plus économes en énergie avec des niveaux de lumière réglables sont deux options possibles.

Améliorer l’efficacité de la consommation d’énergie de votre enseigne lumineuse avant même de voir une vitrine de magasin, qu’observez-vous de loin ? A coup sûr, c’est une enseigne !

Ces dispositifs ne sont pas particulièrement efficaces : ils peuvent être longs à démarrer, ils clignotent, ils font parfois du bruit, et surtout, ils consomment beaucoup d’énergie. Ils sont le plus souvent composés de néons fluorescents, qui permettent un large spectre de couleurs.

Heureusement, et c’est une excellente nouvelle, nous avons récemment découvert sur le marché le néon flexible LED, un substitut plus écologique et plus économe en énergie au néon fluorescent traditionnel.

Les néons LED flexibles

Permettent une économie d’énergie d’environ 50 % par rapport à un tube standard.

Le verre est nettement moins résistant que l’enveloppe en PVC ou en silicone.

Un autre choix pour les enseignes est l’énergie solaire.

Pourquoi ne pas choisir une énergie durable en utilisant un système de signalisation photovoltaïque de pointe ? Ces enseignes sont disponibles sous la forme d’un kit qui comprend généralement un panneau photovoltaïque, sa batterie et sa lumière, et elles sont indépendantes du réseau électrique (le plus souvent des LED). 

Elles existent en tailles conventionnelles ou sur mesure et se présentent sous forme de rondelles murales ou de panneaux lumineux.

Tags: No tags

Comments are closed.